02 Jun 2018

Photo pour permis de conduire : quel format ?

Image Photo pour permis de conduire : quel format ?

Actuellement, il est nécessaire que la photo pour permis de conduire soit de même format que celle du passeport biométrique. Pour être valide, elle doit répondre à des normes très précises qui sont appliquées dans le monde entier. Si vous envisagez de prendre vous-même votre photo pour permis de conduire, il est important de comprendre comment fonctionne l'imagerie numérique.

Les exigences techniques pour une photo de permis de conduire

Pour le format, la photo doit avoir une largeur de 35 mm et une hauteur de 45 mm. La taille du visage est légèrement plus petite, soit 32 mm de large et 36 mm de haut. La photo doit contenir un gros plan de la tête et des épaules uniquement. Elle doit être prise au cours du dernier mois avant la demande de permis de conduire.

Le visage doit être net, avoir un bon contraste et refléter avec précision le teint de la peau. Il doit être uniformément clair et sans ombre. Les yeux rouges dus à l'appareil photo ne sont pas acceptables, et l'éblouissement ou les reflets sur les lunettes entraîneront également le rejet de la photo. Il est préférable que les lunettes soient retirées avant que la photo ne soit prise.

Le fond doit être une couleur unie, idéalement gris clair, tout en offrant un bon contraste avec les cheveux et les traits du visage. Tout type de motif sur l'arrière-plan n'est pas acceptable.

Qu'en est-il de la qualité de la photo ?

Les appareils photo numériques modernes sont capables de faire des photos de haute qualité. Cependant, vous devrez faire attention à la performance de votre imprimante pour vous assurer que votre demande de permis de conduire ne soit pas rejetée en raison d'une mauvaise qualité de votre photo. Toutes les imprimantes sont différentes. Donc, vérifiez la qualité de la vôtre avant d'envoyer votre demande. Il est indispensable d'utiliser du papier photographique blanc ordinaire sans bordure.

La lumière naturelle offre toujours un meilleur rendu. Faites en sorte alors que vous vous placiez face à une fenêtre tout en évitant la lumière directe du soleil, ce qui peut vous amener à froncer vos sourcils. Cela permettra également de minimiser les ombres et les reflets.

Comprendre la biométrie

Les photos soumises lors de l'application ne répondant pas aux normes de la biométrie seront rejetées immédiatement. Si tel est le cas, les frais versés lors de la soumission de la demande ne seront pas remboursés. Par conséquent, il est très important de bien prendre en compte les normes pour vous assurer que la photo que vous envoyez sera approuvée.

Le changement des permis de conduire électroniques en permis biométriques a été adopté dans le but de disposer plus de sécurité et d'éviter les falsifications. En effet, avec le nouveau système biométrique comme celui de Semlex, nulle ne peut usurper une identité. Le groupe Semlex propose des solutions complètes au gouvernement en renforçant la sécurité lors de l'identification de la population.